Effectuer une recherche sur le site.

ALAIN FUCHS

1953 -2024

Né le 10 avril 1953 à Lausanne (Suisse), Alain Fuchs était professeur des universités en chimie et spécialiste en modélisation et simulations moléculaires. Ancien élève de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, M. Fuchs a aussi été fondateur et directeur de laboratoires (laboratoire de Chimie-Physique de l’université Paris-Sud, aujourd’hui université Paris-Saclay).

À la présidence du CNRS de 2010 à 2017, il a réorganisé l’établissement en favorisant notamment la collaboration interdisciplinaire et le rapprochement avec les universités.

Président de l’Université et de la Fondation PSL de 2017 à 2024, Alain Fuchs aura joué un rôle déterminant dans la création, en France, d’une université globale interdisciplinaire, sélective, engagée dans la promotion des talents et l'égalité des chances. Sa mandature aura été marquée par de grands succès (obtention de l’Idex, sortie de la phase expérimentale de PSL, la mise en place des programmes gradués) et par une visibilité internationale accrue de l’institution. En 2024, l’université PSL avait atteint la 33e place du très scruté classement de Shanghaï.

L'AFLZ salue l’engagement majeur d’Alain Fuchs au service de la recherche et de l’enseignement supérieur en France et adresse à sa famille et à ses proches ses sincères condoléances.