Effectuer une recherche sur le site.

Center For Digital Trust

«L’EPFL a un rôle majeur à jouer en cybersécurité»

 

C’était il y a à peine plus d’un an. Mi-décembre 2017, l’EPFL présentait le Centre pour la confiance numérique (Center for Digital Trust, ou C4DT). L’Ecole polytechnique s’était alors associée avec des partenaires de taille pour se profiler dans la cybersécurité: le CHUV, la Croix-Rouge, ELCA, Sicpa, Swisscom, Swissquote, SGS et Swiss Re. Treize mois après cette annonce, de manière encore discrète, le centre se structure et commence à déployer ses premières activités, en direction des grandes entreprises, mais aussi des PME.

Ces derniers mois, le géant Cisco, mais aussi La Poste et la Fondation Lombard Odier, très intéressée par l’éducation, ont rejoint le Centre. "Nous voulons aider les PME à lutter contre les cyberattaques, précise Jean-Pierre Hubaux, Président et directeur académique. Beaucoup d’entre elles découvrent la numérisation mais ne sont pas armées, en interne, pour faire face aux menaces qui accompagnent ce processus. Je suis convaincu que les formations que nous allons mettre sur pied les aideront. Et le transfert accéléré de technologies, pour créer des services utilisables pour tous, bénéficiera aussi aux PME. Indirectement, l’amélioration du niveau de sécurité générale en Suisse dans le cyberespace sera positive pour les petites entreprises."

En septembre 2019 démarrera en plus un nouveau master en cybersécurité, en collaboration avec l’EPFZ. Le C4DT s’articule autour des trois axes majeurs de l’EPFL : la formation, la recherche et le transfert technologique, pour que les idées qui germent dans les laboratoires se traduisent en services et produits concrets.

Pour Olivier Crochat, directeur exécutif du C4DT, "Le centre est une interface de premier plan entre la trentaine de laboratoires de l’EPFL concernés par ces problématiques et le monde extérieur."

Sources : EPFL - Le Temps