Effectuer une recherche sur le site.

Décès de Ferdinand Piëch

Dans l'industrie automobile, peu d'hommes peuvent prétendre avoir laissé une empreinte aussi forte que Ferdinand Piëch. Père des Porsche 917 et Audi Quattro, celui qui a transformé le groupe Volkswagen en empire s'est éteint, à l'âge de 82 ans.

Avec le décès de Ferdinand Piëch, à l'âge de 82 ans, l'industrie automobile perd l'une de ses figures les plus emblématiques. 

Aussi féru de technique qu'avide de pouvoir, le petit-fils de Ferdinand Porsche n'a jamais profité de sa prestigieuse parentèle pour se reposer sur ses lauriers. Dès 26 ans, alors qu'il vient juste de décrocher son diplôme d'ingénieur, il intègre le service compétition de l'entreprise familiale et y signe l'une des voitures de course les plus redoutables de tous les temps : la 917, née il y cinquante ans et victorieuse au Mans en 1970. Mais c'est ensuite chez Audi, puis à la tête du groupe Volkswagen, qu'il marquera le plus les esprits. Jusqu'à se voir évincé en 2015 lors d'un bras de fer avec Martin Winterkorn, alors patron opérationnel de Volkswagen.

Pour pouvoir engager la 917 au Mans, Porsche avait créé à l'époque 25 prototypes à la robe blanche et verte.

Avec patience, il parviendra peu à peu à transformer Volkswagen en alternative valable à BMW et Mercedes, malgré un net déficit de notoriété et une image alors peu reluisante. Dans cette entreprise, le patron-ingénieur comptera à nouveau sur la technique, en misant notamment sur la fameuse transmission intégrale Quattro, qu'il parviendra à rendre incontournable dans le championnat du monde des rallyes.

Source : L'Automobile