Effectuer une recherche sur le site.

Des arbres pour la Planète

Une restauration massive des forêts mondiales permettrait de réguler le climat, selon les chercheurs de l'EPFZ, Jean-François Bastin et Thomas Crowther. Dans une étude publiée dans Science, ils ont fait le calcul : il faudrait 1200 milliards d'arbres. Soit 900 millions d'hectares de forêt, qui viendraient s'ajouter aux 2,8 milliards d'hectares actuels.

« Beaucoup de solutions avancées pour lutter contre le réchauffement climatique visent à empêcher de futures émissions. Celle-ci permet de capturer le carbone que nous avons déjà émis ! » déclare Thoams Crowther. Reste à savoir où planter tous ces arbres. Pour faire leur calcul, les deux scientifiques ont analysé les forêts actuelles ainsi que le climat et le sol qui pourraient accueillir les futures. La moitié des zones reboisables sont concentrées dans six pays : Russie, Etats-Unis, Canada, Australie, Brésil et Chine. L'Europe n'est pas en reste. « La France est un bon exemple. Pour être honnête, la majeure partie de l'Europe devrait être une énorme forêt », indique Thomas Crowther.

Le chercheur se montre très optimiste : « Si tout le monde se mettait à planter des graines un week-end sur deux, je pense sincèrement qu'on pourrait y arriver. » Cela permettrait de se rapprocher de l'objectif fixé par le GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat des Nations unies), qui recommandait de planter un milliard d'hectares de forêt.

Une solution simpliste pour d'autres scientifiques : « Oui, une reforestation héroïque peut s'avérer utile, mais il faut arrêter de dire qu'il existe une solution naturelle à l'utilisation des énergies fossiles. Il n'y en a pas. Désolé », a écrit Myles Allen, professeur de science du géosystème à Oxford.

« La seule façon de stabiliser le climat est de faire baisser à zéro les émissions de gaz à effet de serre », approuve Simon Lewis, son collègue à l'University College London. « Ce n'est pas comme ça que ça marche », s'est-il exaspéré dans un tweet.

L'occasion de relire L'homme qui plantait des arbres de Jean Giono…

Sources :  https://gee.ethz.ch/

 https://twitter.com/sciencemagazine/status/1146863774328139779

Le Parisien

Interview de Thomas Crowther 

https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/video-cest-la-meilleure-solution-face-au-rechauffement-climatique-un-chercheur-veut-planter-des-milliards-darbres-pour-sauver-la-planete_3521133.html

Interview de Jean-François Bastin 

https://www.rtbf.be/info/societe/detail_la-reforestation-la-meilleure-arme-contre-le-changement-climatique?id=10263389