Effectuer une recherche sur le site.

EINSTEIN : LA THÉORIE CONFIRMÉE

Il y a cent ans, le 25 novembre 1915, un physicien encore inconnu du grand public, Albert Einstein, présente ses «Equations du champ de gravité» devant l’Académie prussienne des sciences. Une semaine plus tard, l’Académie publie un texte de seulement quatre pages, nourries d’équations: la théorie de la relativité générale est née, qui va révolutionner la physique, au point qu’on cherche encore à en vérifier certaines prédictions. Les ondes gravitationnelles, que des chercheurs américains viennent d’observer pour la première fois, en faisaient partie. Ce qui vaut à Einstein, ancien élève et professeur de l'EPFZ, de figurer à nouveau à la Une de la presse mondiale.

Einstein a eu tort et raison en même temps !  Raison, parce qu’en 1916, le physicien a prédit l’existence de déformations de l’espace-temps appelées «ondes gravitationnelles». Et tort, parce qu’il estimait ces ondulations cosmiques indétectables, car bien trop faibles. 

«Le signal que nous avons enregistré est très caractéristique de ce qui est prévu par la théorie de la la relativité générale lors de la coalescence de deux trous noirs massifs, confirme David Reitze, directeur de LIGO à la California Institute of Technology (Caltech). Ce qui est vraiment impressionnant, ce sont les possibilités que cette détection nous ouvre. Nous venons d’ouvrir une nouvelle fenêtre sur notre univers, comme Galileo l’a fait lorsqu’il a inventé la lunette astronomique.»

Source : EPFZ/ Le Temps