Effectuer une recherche sur le site.

Le Genevois Joël Mesot présidera l’EPFZ

Le Conseil fédéral a nommé Joël Mesot, actuel directeur de l’Institut Paul Scherrer, à la tête de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich. Le Romand de 54 ans succède à Lino Guzzella, en place depuis 2015.

Né à Genève, âgé de 54 ans, poids lourd dans le domaine des EPF, qui comprend les deux écoles et quatre instituts de recherche, Joël Mesot dirige l’un de ces derniers, le Paul Scherrer Institut (PSI), en pointe en matière de matériaux, d’environnement et à présent de santé. Il en a été le premier directeur romand. Le chercheur a un fort lien avec l’EPFZ, où il a fait ses études, en physique. Après plusieurs années à l’étranger, il est revenu à Zurich, tout en prenant la direction de l’institut, basé à Villigen, en Argovie. Depuis 2008, il détient une double chaire, dans les deux EPF.

Le PSI travaille de près avec certains groupes industriels, et le conseiller fédéral sortant souligne cet atout mis au crédit du nouveau président, car «la numérisation pose des enjeux non seulement en matière de formation et de recherche, mais aussi d’économie». Toujours à propos de ses réalisations au PSI, Fritz Schiesser, président du Conseil des EPF, vante le fait que «Joël Mesot a été un moteur majeur pour le domaine des EPF, couvrant l’ensemble du domaine, de la formation professionnelle jusqu’à la recherche fondamentale». En plus, il fait montre d’un «grand talent de communicateur», un atout non négligeable alors que les défis politiques se posent dans le champ scientifique, par exemple à cause des tensions entre la Suisse et l’UE.

Source EPFZ