Effectuer une recherche sur le site.

Grégoire Courtine (EPFL), Prix Rolex 2019

Cinq nouveaux lauréats du prix Rolex à l’esprit d’entreprise élus à Washington par un jury indépendant. Grégoire Courtine, professeur associé à l’EPFL a été primé pour ses avancées révolutionnaires dans le traitement de la paralysie.

Pour le spécialiste en neuro-réhabilitation Grégoire Courtine, chef d’unité au Centre de neuroprothèses de l'EPFL, «cette reconnaissance est très importante. Elle permet de focaliser l’attention plus large du public sur la problématique de la lutte contre la paralysie». Ses études, conjointement publiées dans les revue Nature et Nature Neuroscience en octobre dernier avec son associée la Professeure Jocelyne Bloch, neurochirurgienne à l’Hôpital Universitaire de Lausanne, avaient déjà connu un large écho auprès de la communauté scientifique.

«Avec notre méthode nous implantons une série d’électrodes au-dessus de la moelle épinière, ce qui nous permet de cibler des muscles de la jambe. Des électrodes activent des zones de la moelle et reproduisent les signaux que le cerveau envoie pour marcher. Le processus doit être aussi précis qu’une montre suisse. Les participants à qui nous avons pu appliquer notre étude ont pu marcher, aidés par un harnais supportant le poids de leur corps. La marche naturelle a pu être entraînée ainsi que la capacité du système nerveux à réorganiser les fibres nerveuses».

Sources : EPFL