Effectuer une recherche sur le site.

L’EPFL réorganise sa direction

L’EPFL fusionne ses vice-présidences IT et opérations d’une part, et recherche et éducation d’autre part, dans deux nouvelles entités. L’institution crée d’autre part une nouvelle vice-présidence pour la transformation responsable.

Les 3 nouveaux vice-présidents : Matthias Gäumann (opérations), Gisou van der Goot (transformation durable) et Jan Vesthaven (affaires académiques). (Photo: EPFL / Alain Herzog)

 

L’Ecole polytechnique fédérale réorganise sa direction., avec la nomination de trois nouvelles vice-présidences. Dirigée jusqu’à présent par Edouard Bugnion, la vice-présidence pour les systèmes d’information sera désormais intégrée à une vice-présidence élargie «pour les opérations» sous la direction de Matthias Gäumann. Titulaire d’un doctorat en science des matériaux de l’EPFL et d’un MBA de l’IMD, il dirigera une entité regroupant les opérations , l’IT et les RH. Très impliqué dans le développement de l’application Swisscovid, Edouard Bugnion continuera d’enseigner et de mener des recherches à l’EPFL.

L’EPFL fusionne également les vices présidences de la recherche et de l’éducation au sein d’une vice-présidence pour les affaires académiques. La nouvelle entité sera dirigée par Jan Vesthaven, actuellement doyen de l’École des Sciences de Base, qui a rejoint l’EPFL en 2013 en tant que professeur de mathématiques computationnelles et de sciences de la simulation. Les vices-présidences pour la recherche et pour l’éducation étaient jusqu’à présent dirigées respectivement par Andreas Mortensen et Pierre Vandergheynst, à qui l’on doit l’inclusion de la pensée computationnelle comme l’un des trois domaines d’étude pour les étudiants entrants.

Enfin, la haute école crée une nouvelle vice-présidence pour la transformation responsable, qui sera dirigée par la professeure Gisou van der Goot. Actuellement doyenne de la Faculté des Sciences de la Vie, elle a suivi une formation d’ingénieur à l’Ecole Centrale Paris et ensuite entamé une carrière de recherche par un doctorat en biophysique moléculaire.

Autour du président Martin Vetterli, on trouve ainsi une direction resserrée avec cinq vice-présidences au lieu de six : opérations, affaires académiques, transformation responsable, finances et innovation. De nouveaux vice-présidents seront prochainement nommés pour ces deux dernières.

Sources : EPFL/ICTjournal