Effectuer une recherche sur le site.

De l'influence des EPF sur Google et Apple

Depuis plusieurs semaines, des ingénieurs des deux EPF collaborent à un vaste projet européen pour que les smartphones soient utilisés dans la lutte contre le coronavirus. Ce travail vient d’avoir un impact immédiat dans la Silicon Valley. Le projet d'application de tracking des géants américains de la tech est un «soutien technologique énorme», analyse Martin Vetterli, président de l’EPFL

"Google et Apple ont clairement reconnu l’intérêt, même expérimental, de l’approche du proximity tracing au vu des nombreuses solutions proposées et même déployées dans certains pays. Parmi ces efforts, le projet proposé par l’EPFL et l’ETH Zurich a eu un impact, vu que la solution proposée par Apple et Google est presque identique à notre protocole. Comme l’approche d’Apple et de Google est très alignée avec la nôtre, c’est un soutien technique énorme puisque cela va standardiser les interactions au niveau du Bluetooth sur la grande majorité des portables de notre pays. De plus, le fait que Google et Apple aillent dans la même direction que nous donne une forte impulsion mondiale à la solution européenne."

"La technologie Bluetooth n’a pas été inventée pour mesurer la distance entre deux téléphones. Les téléphones ne peuvent pas savoir si les règles d’hygiène sont respectées. Les deux personnes peuvent porter des masques ou se serrer les mains: les téléphones ne le sauront pas. Mais la technologie vous donnera quand même une indication du risque de contagion auquel vous avez été exposé."

Martin Vetterli, président de l’EPFL

Source : Le Temps