Effectuer une recherche sur le site.

Laurent Burelle organise sa succession à la tête de Plastic Omnium

En 2020, Laurent Favre deviendra directeur général et administrateur de Plastic Omnium. Félicie Burelle sera directeur général délégué du groupe, tandis que Laurent Burelle (Z 73 IV) en conservera la présidence.

« A 70 ans, je pensais qu'il était temps de proposer une nouvelle gouvernance », explique celui qui est toujours président de l'Afep, l'association française des entreprises privées. Laurent Burelle était PDG de Plastic Omnium depuis 2001. Il avait succédé à son frère Jean, qui avait lui-même pris la relève de leur père Pierre en 1987. Jean-Michel Szcerba, avec qui il partageait la direction générale, deviendra conseiller du président.

Si quatre représentants de la génération suivante travaillent dans le groupe, Laurent Burelle a donc choisi de recruter le nouveau directeur général de Plastic Omnium à l'extérieur du groupe. Laurent Favre, 48 ans, a travaillé pendant 23 ans chez des équipementiers automobiles allemands comme ThyssenKrupp, ZF et Benteler, dont il a dirigé la division automobile. « Je souhaitais qu'il soit Français, avec une forte culture de l'automobile allemande : les constructeurs allemands représentent 43 % de notre chiffre d'affaires », explique le dirigeant.

Quant à Félicie Burelle, 40 ans, diplômée de l'ESCE et d'un MBA de l'Instituto de Empresa de Madrid, elle a commencé sa carrière au sein du groupe familial, passera 5 ans chez EY avant de revenir à la « maison » en 2015, en charge de la stratégie et du développement. « Tous deux formeront un excellent tandem de quadra, avec le temps nécessaire pour conduire le groupe dans la révolution technologique qui s'annonce », conclut le futur président de Plastic Omnium, toujours contrôlé à hauteur de 60 % par un actionnariat familial.

Source : Les Echos / Plastic Omnium