Effectuer une recherche sur le site.

Les EPF lancent la Future Food Initiative avec l'industrie suisse

Un nouveau programme de bourses de recherche à l'inititiative des EPF et de l'industrie

La Future Food Initiative est le nouveau programme de bourses de recherche des EPF. Lancée en collaboration avec Bühler, Givaudan et Nestlé, l'initiative veut attirer des chercheurs talentueux de Suisse et de l'étranger et a pour objectif d'investir dans la recherche suisse en matière d'alimentation et de nutrition et d'intensifier le transfert de connaissances entre universités et entreprises.

La Future Food Initiative veut s'attaquer aux enjeux majeurs de l'approvisionnement alimentaire durable. Le but principal est de développer des produits alimentaires de haute qualité, sains et abordables qui, par exemple, soient en phase avec les tendances alimentaires du consommateur, et contribuent à combattre la malnutrition et la famine. Des recherches sont également en cours pour explorer de nouvelles solutions d'emballage comme alternatives au plastique.

"En collaborant avec l'industrie, nous pouvons mettre en relation de nouvelles directions de recherche avec des aspects liés au consommateur dès le début, et permettre ainsi une implémentation rapide", explique Alexander Mathys, l'un des professeurs de l'EPFZ impliqués dans l'initiative.

A la recherche de talents étrangers

Le programme de bourses de la Future Food Initiative est orienté vers des chercheurs qui ont déjà terminé leurs études de troisième cycle mais n'ont pas encore reçu de poste de professeur, indique l'EPFL dans un communiqué. Les bourses sont prioritairement destinées à des personnes de talent en provenance de l'étranger, susceptibles d'apporter de nouvelles idées en Suisse et de combiner l'excellence scientifique avec la pertinence industrielle.

Les personnes dont les projets seront sélectionnés recevront un soutien financier pour une période de trois ans. Cela comprend leur intégration dans un groupe existant de recherche et de professorat à l'EPFZ ou à l'EPFL, ainsi que des fonds pour du matériel et des voyages. Chaque bourse reçoit environ 390.000 de FS. 

Le premier appel à candidatures pour ces bourses vient de commencer et durera jusqu'au 30 avril 2019. Il se concentre sur l'étude d'anciennes variétés de plantes en vue de développer des aliments savoureux et nourrissants, ainsi que des alternatives aux protéines animales du lait. 

Sources : EPF /Agefi