NeuroRestore
Grégoire Courtine, professeur à l’école polytechnique de Lausanne et Jocelyne Bloch, neurochirurgienne, dirigent le centre de recherche NeuroRestore, qui fait remarcher des personnes paraplégiques.
Leurs travaux pour permettre aux personnes ayant eu une liaison de la moelle épinière de remarcher sont reconnus dans le monde entier et ils ont obtenu l'approbation des autorités américaines pour commercialiser une partie de leur dispositif aux États-Unis. "Au 1er janvier, on a déjà vendu les premiers systèmes pour augmenter la récupération des membres supérieurs", indique Grégoire Courtine. "Pour la première fois, une thérapie a été approuvée pour améliorer la récupération après une lésion de la moelle épinière", souligne-t-il.
"L'idée a été de reconnecter la moelle épinière au cerveau par un pont digital", explique Jocelyne Bloch. "On va mettre un implant pour aller lire l'activité électrique du cerveau", poursuit Grégoire Courtine. "On va aller capturer cette activité électrique, qui est le langage du cerveau, et on va traduire cette intention en stimulation électrique de la moelle épinière pour induire les mouvements désirés. On transforme la pensée en action."
Ce dispositif a déjà bénéficié à cinq patients, "trois ont pu remarcher et deux bougent le bras", précise Jocelyne Bloch. "C'est toujours des moments très émouvants pour les patients, pour nous et pour les familles", confie Grégoire Courtine.
"Il faut calibrer les attentes, on ne va pas guérir les liaisons de la moelle épinière, ce sont des gens qui marchent avec un déambulateur, qui font des pas qui semblent un peu robotiques", nuance-t-il, "mais pour des gens paralysés depuis de nombreuses années, pouvoir tenir debout, faire des pas, c'est vraiment une amélioration significative de la qualité de vie." "Ça change complètement la perspective", abonde Jocelyne Bloch. Ces recherches donnent aussi de l'espoir pour parvenir à lutter contre d'autres maladies, comme la maladie de Parkinson.
Tandem scientifique d’exception depuis treize ans, Jocelyne Bloch et Grégoire Courtine ont récemment été élus parmi les 50 personnalités de 2025 par le «Washington Post».
«Il est crucial de se rappeler que tous les grands problèmes de l’humanité ont été résolus par la science»
Sources : EPFL, France Inter, Le Temps