Le pouvoir des seniors dans notre économie : un pari d'avenir
par Gilles Effront et Caroline Young, cofondateurs d'Experconnect
Alors que la Rencontre des entrepreneurs de France (REF) s'ouvre sur le thème du « Pouvoir », c'est le moment de rappeler qu'il existe dans le pays un groupe possédant un pouvoir particulier, les seniors. Chacun sait à quel point ils pèsent d'un poids décisif dans les élections, car leur taux de participation est considérable. Mais n'oublions pas qu'ils représentent aussi une ressource irremplaçable pour l'éco-nomie, une force d'appoint pour des entreprises soumises à toujours plus de fluctuations et de contraintes.
Face au vieillissement démographique - les plus de 65 ans représenteront près de 30% de la population française à partir de 2050 -, à la pénurie croissante de main-d'œuvre qualifiée et à un contexte économique incertain, la contribution des seniors retraites pourrait bien être la clé pour combler les besoins en compétences et assurer la transmission des savoir-faire et savoir-être. Ils constituent une réelle opportunité pour les entreprises.
Avec un million d'emplois vacants dans des secteurs clés comme le nu-cléaire, la défense et le ferroviaire, leur intégration active dans l'économie est essentielle pour maintenir la dynamique et la compétitivité de notre pays. La transmission des compétences n'est aujourd'hui plus une option. Les seniors retraités constituent un vivier de talents. Forts de leur expérience, ils détiennent des compétences rares, notamment dans des secteurs à haute technologie, comme le nucléaire ou bien la défense. Cette expertise, acquise par des années de pratique et d'adaptation aux réalités du terrain, constitue une manne pour les entreprises.
Les seniors retraités contribuent aussi à l'innovation: ils ont cette aptitude, ce pouvoir, à trouver des solutions inédites et à proposer des perspectives novatrices que seule une longue carrière, riche et variée, peut apporter.
Les seniors retraités sont de véritables catalyseurs d'expertise. Reconnaître et valoriser leur apport n'est pas seulement une nécessité économique, c'est aussi un enjeu social et sociétal.
Gardiens de la mémoire, les seniors retraités peuvent orienter les jeunes pour saisir toutes les opportunités et éviter les écueils. La capacité des seniors à transmettre leurs connaissances et leur expérience aux jeunes générations est un atout essentiel pour la préservation et l'enrichissement du capital humain des en-treprises. Leur maîtrise approfondie des processus de l'entreprise favorise la transition, ainsi que la transmission et le développement des compétences.
L'intégration des seniors retraités au sein des entreprises améliore la cohésion sociale et le bien-être au travail. En effet, leur présence encourage le partage d'expériences et le dialogue intergénéra-tionnel, créant un environnementde travail plus riche et stimulant pour toutes et tous. Jouant un rôle de mentor auprès des jeunes salariés, ils facilitent leur inté-gration, leur montée en compétences.
L'activité professionnelle, à temps choisi, donne la possibilité aux seniors retraités de rester actifs, et contribue ainsi à leur équilibre de vie et à leur bonne santé mentale et physique. En effet cela permet de garder un lien social, renforce le sentiment d'utilité et favorise un vieillissement actif et épanouissant, qui facilite la transition vers la retraite.
Les seniors retraités sont de véritables catalyseurs d'expertise. Reconnaitre et valoriser leur apport n'est pas seulement une nécessité économique, c'est aussi un enjeu social et sociétal.
L'expérience des seniors non seulement permettra de relever les défis du vieillissement démographique, de la transition énergétique et de la souveraineté économique, mais elle offre une opportunité unique de construire ensemble un avenir inclusif et perfor-mant. Alors, qu'attendons-nous pour les aider à nous aider ?
Gilles Effront et Caroline Young sont les cofondateurs d'Experconnect
Article paru dans Les Echos, 20 août 2024