Effectuer une recherche sur le site.

Prise de sang sans aiguille : l'innovation de Loop Medical

Une start-up de l'EPFL invente la prise de sang sans aiguille

Un nouveau dispositif de prélèvement de sang sans aiguille, indolore et facile à employer, voilà ce que promet la start-up Loop Medical basée à l’EPFL Innovation Park. Un concept qui séduit les investisseurs ; à la mi-octobre, Loop Medical a annoncé avoir conclu un tour de financement de série A de 6,4 millions de dollars mené par le Groupe SARSTEDT et Casdin Capital. L’entreprise qui vise le marché américain souhaite utiliser ces fonds pour obtenir l’autorisation de la Food and Drug Administration (FDA), ainsi que pour accélérer la fabrication de son dispositif de prélèvement sanguin.

Depuis sa création en 2016, Loop Medical a levé plus de 10 millions de dollars en investissements et subventions, dont 3,6 millions de dollars de la Fondation Bill & Melinda Gates. En 2018, elle signait un partenariat avec Cerba HealthCare, un leader de la biologie médicale au niveau mondial.

Réinventer le prélèvement sanguin

Le dispositif de prélèvement de sang sans aiguille développé par Loop Medical permet d’effectuer des prises de sang peu invasives et indolores. Positionné sur la partie supérieure du bras pendant quelques minutes, il combine une technique brevetée de vasodilatation cutanée et une technologie de micro-incision pour augmenter le flux sanguin au niveau des capillaires qui affleurent la surface de la peau. Selon Arthur Queval, CEO de Loop Medical, «la qualité du prélèvement est similaire à celle des échantillons de sang standard prélevés par ponction veineuse avec des aiguilles. Le dispositif garantit de faibles niveaux d’hémolyse (destruction des globules rouges) et une faible contamination par les fluides interstitiels.»

Un des avantages de cet outil est qu’il peut être utilisé par des professionnels de la santé, mais aussi par leurs patients eux-mêmes depuis leur domicile. Facile d’utilisation, le dispositif va prélever, sur une simple pression de bouton, jusqu’à un millilitre de sang à la fois, soit une quantité suffisamment élevée pour être compatible avec les analyseurs sanguins automatisés classiques employés par les grands laboratoires. Une fois extrait, l’échantillon sanguin peut ensuite être acheminé dans un centre spécialisé via une logistique prévue à cet effet, afin d’y être analysé.

À terme, Loop Medical vise le marché des tests à domicile, des essais cliniques, ainsi que des biopsies liquides — une alternative, moins invasive, aux biopsies tissulaires utilisées notamment en oncologie.

Source : EPFL