Une agence de branding au service de l’EPFL
L'histoire derrière le logo
Caroline Mesple Moser, directrice et administratrice de l'agence Moser Design (https://moserdesign.ch/) nous raconte l'histoire du changement d'identité visuelle de l'EPFL
Du laboratoire à la marque
En 2021, année post-covid, et alors que cela faisait déjà quelque temps que l’EPFL avait adopté sa nouvelle identité, une photo a commencé à faire le buzz sur internet, de jeunes mariés posait en tenue de mariage devant la sculpture-logo de l’EPFL. Cela nous a touchés profondément. En effet, en tant qu’agence de branding, nous aimons créer des identités et positionnements de marque qui servent avant tout l’humain. L’idée même qu’un jeune couple s’était rencontré sur les bancs de la prestigieuse école, que tous les deux ont bravé les difficultés d’études ardues et étaient sortis renforcés de cette épreuve, jusqu’à ce marier en associant l’EPFL à cet instant unique, cela en dit long sur la relation qu’a l’EPFL avec ses étudiants. Pour nous, ce moment était chargé de symboles.
S’approprier une marque
À l’instar des jeunes mariés de l’EPFL, une marque est réellement utile quand elle offre des aspérités à son public, on l’adore, on la questionne parfois, elle fait partie de votre vie, elle est un lieu d’échange, de rencontre, d’émotion. Une marque forte, on se l’approprie et on peut compter sur elle. Une marque forte nous soutient.
Une marque solide
En 2019 l’EPFL a certes adopté un nouveau logo, mais du haut de ses 50 ans, elle a changé de statut. Encore considérée une année avant comme jeune université, elle est rentrée d’un coup dans le cercle des universités mondiales les plus chevronnées, avec une présence affirmée, mais également un certain nombre de prérogatives inhérentes aux universités établies : responsabilité, exemplarité, trinité formation-recherche-transfert de technologie. Tout cela en conservant le dynamisme d’un jeune établissement.
Afin d’établir un socle solide à la marque EPFL, l’agence Moser a non seulement animé des ateliers ad hoc, mais a également conduit une opération de démarche participative à large échelle. Ce ne sont pas moins de 20’000 personnes (étudiant, collaborateur, alumni, …) qui ont participé à un sondage en ligne en s’exprimant sur les fondamentaux de la marque EPFL. On l’a dit plus haut, on fait volontiers corps avec cette école !
De la suissitude de manière subliminale
On peut être doté d’un esprit cartésien et apprécier la subtilité de signes cachés ! Et le logo EPFL en regorge. Nous avons voulu réussir la gageure d’exprimer la « suissitude » sans pour autant affubler le logo d’une croix suisse ou d’un descripteur de marque comportant « swiss ». Ainsi, la typographie de base qui a servi au dessin du logotype EPFL est l’Helvetica Neue. Une typographie qui a pris ce nom dans les années ’60, à l’instar de l’EPFL qui a adopté son nouvel acronyme en 1969. Une typographique qui évoque l’exigence et la rigueur propres à la Suisse et à l’EPFL.
La couleur du logo est tout simplement le « swiss red », le Pantone 485C. Au-delà de la référence manifeste à la Suisse, ce rouge se veut vivant et plein d’énergie, porteur d’espoir et orienté vers l’avenir.
Enfin, clin d’oeil plus subtil encore, saviez-vous que le drapeau suisse est caché dans le logo de l’EPFL ? En effet, les ouvertures dans les lettres E et F n’ont pas des proportions choisies au hasard. Elles ont exactement une proposition de 7 sur 6, soit exactement les proportions des branches de la croix suisse.

branding & photos @moserdesign.ch
Nettoyage de printemps
Dévoilée en mars 2019, la nouvelle identité de l’EPFL a parmi comme un nettoyage de printemps. En effet, là où les preuves des entorses faites à la charte graphique emplissaient plusieurs classeurs, le rebranding de l’EPFL a permis un travail à large échelle pour harmoniser l’emploi qui était fait de l’identité visuelle au sein de tous les services et facultés. Une manière forte d’aborder le monde de manière unie.
EPFL, une marque taillée pour conquérir le monde.
En savoir plus:
https://moserdesign.ch/realisations/epfl/
https://moserdesign.ch/lepfl-devoile-sa-nouvelle-identite-visuelle/
À propos de l’agence Moser
Moser est une agence suisse spécialisée en stratégie de marque fondée en 1974, avec des
bureaux à Lausanne et Genève.
Ses activités portent sur l’établissement des plateformes et stratégies de marque, la création
d’identité (verbale, visuelle, sonore, olfactive), la communication, les expressions de marque, ainsi que la signalétique.
Si à ses débuts, les clients de l’agence étaient essentiellement issus du monde horloger et de
l’industrie du luxe (l’agence comptait parmi ses clients les plus illustres des marques telles que Oméga, Vacheron Constantin, Harry Winston, Chopard, …), peu à peu les champs d’activités de la clientèle de l’agence se sont étendus. Tout d’abord le sport, Moser peut s’enorgueillir d’avoir contribué étroitement à l’élaboration du premier musée olympique à Lausanne et d’avoir accompagné le CIO pendant plus de 20 ans dans des activités aussi diverses que la conception d’expositions thématiques, de la création de dossiers dédiés aux divers Jeux olympiques, d’avoir conçu le pavillon du CIO pour une exposition universelle, etc. Ensuite, avec la nomination de Caroline Mesple à la direction de l’agence, tout s’est accéléré et le panel client a été totalement diversifié, allant de la grande distribution à l’institutionnel, en passant par le domaine de l’éducation ou encore de l’industrie. Ainsi, de la signalétique du siège mondial de Philipp Morris, au positionnement de marque de l’EHL (École hôtelière de Lausanne), l’architecture de marque du groupe Solvay (Bruxelles) ou encore la refonte de la charte graphique d’un grand groupe d’assurances, les activités de l’agence, tout en reposant toujours sur une plateforme de marque solide, ont toujours fait appel aux compétences plurielles de nos équipes, alliant systématiquement fond et forme.
À ce jour, l’agence ne cesse d’ajouter des cordes à son arc et propose des accompagnements
stratégiques liés à l’engagement de la marque, tant vis-à-vis de l’extérieur que de l’intérieur
(onboarding).
L’agence Moser a été sélectionnée pour accompagner l’EPFL pour un travail de marque global (fond) et la refonte de l’identité visuelle (forme) à la suite d’un processus de sélection réunissant plusieurs agences internationales et de la place. La capacité à proposer une approche globale ainsi qu’un accompagnement stratégique ont su séduire le jury.