Effectuer une recherche sur le site.

Une brève histoire de l'AFLZ

Au moment où votre association va fêter ses cinquante ans, petit rappel historique :

Avant le 1er janvier 1969, seule L’école Polytechnique de Zurich est « fédérale » ; l’école de Lausanne est l’Ecole Polytechnique de l’Université de Lausanne (EPUL) donc « cantonale »
 

  • Le 1er janvier 1969, l’EPUL devient EPFL.


Coté France deux associations coexistent jusqu’en 1976 :
1.    L’EPZ ( Association française des ancien élèves de l’école polytechnique fédérale de Zurich)
2.    L’association française des anciens élèves de l’école polytechnique fédérale de Lausanne créée en juillet 1969 – le sigle A3E2PL est utilisé mais pas officialisé.
L’association française des anciens élèves de l’école polytechnique fédérale de Lausanne : But : Unir par des relations cordiales les anciens élèves résidant en territoire français. Siège social : Maison des centraux, 8 rue Jean Goujon 75008 Paris

  • 1976 : Création de l’AFLZ – Union des deux associations


Le 26 novembre 1976 se tiennent simultanément deux assemblées générales extraordinaires
1.    L’assemblée générale extraordinaire de l’AFZ dissout cette association et accepte l’absorption de l’association par l’Association des Anciens élèves de l’école fédérale de Lausanne qui devient, de ce fait, l’Association des Anciens élèves des écoles Polytechniques Fédérales de Zurich et de Lausanne.

2.   L ’assemblée générale extraordinaire de l’association française des anciens élèves de l’école polytechnique fédérale de Lausanne approuve l’absorption des anciens de Zurich en son sein et dépose de nouveaux statuts (incluant les anciens de Zurich)
L’annonce légale du 13 janvier 1977 confirme ces changements :
L’association française des anciens élèves de l’école polytechnique fédérale de Lausanne devient : Association des anciens élèves des écoles polytechniques  fédérales de Lausanne et Zurich. 
 

  • Octobre 1981 : Le nom de l’association est complété du signe A 3 L Z


Texte du JO du 11 octobre 1981 : 
L’association des anciens élèves des écoles polytechniques  fédérales de Lausanne et Zurich change son titre qui devient : L’association des anciens élèves des écoles polytechniques  fédérales de Lausanne et Zurich (A 3 L Z). Siège social : 8, rue Jean Goujon 75008 Paris

  • Juillet 1989 : Changement de dénomination : L’A3LZ devient AFLZ
    ASSOCIATION FRANÇAISE DES ANCIENS ÉLÈVES DES ÉCOLES POLYTECHNIQUES DE LAUSANNE ET DE ZURICH (A.F.L.Z.) Associations loi du 1er juillet 1901



Texte du journal officiel du 6 septembre 1989 : 
 Ancien titre : Association des anciens élèves des écoles polytechniques fédérales de Zurich et Lausanne. Nouveau titre : Association française des anciens élèves des écoles polytechniques de Lausanne et de Zurich (A.F.L.Z.). Siège social : 10, rue des Messageries, 75010 Paris. Date : 3 août 1989.