Effectuer une recherche sur le site.

VISITE DU PALAIS DU SENAT

Compte rendu de la visite du 24 mai 2022

Cette découverte du Palais du Luxembourg, siège de la chambre haute du Parlement français, a été organisée par l’AFLZ dans le cadre de nos rencontres professionnelles.

Cet événement, ouvert à une quinzaine d’alumni, a réuni un panel de jeunes diplômés, entrepreneurs et retraités. Nous étions attendus à 10h30 précises et les formalités de sécurité et d’accueil se sont déroulées facilement. Nous avons été reçus par le sénateur Bernard BONNE, président du groupe d’amitié France-Suisse de cette 2ème assemblée des institutions de la Vème République.

L’administratrice du Sénat, en charge de cette visite, nous a expliqué les aspects historiques et le fonctionnement de cette institution, groupes politiques, commissions, etc. et a répondu à nos nombreuses questions.

Il était assez impressionnant de découvrir successivement la pièce la plus ancienne datant de la construction d’origine par Marie de Médicis, magnifiquement décorée, la salle où se réunissait le Sénat à l’époque de Napoléon, avec notamment le trône de l’Empereur, la salle officielle où nous avons été photographiés devant les drapeaux des pays constituant l’Union Européenne, et bien sûr la salle actuelle où le Sénat siège, avec les explications sur le protocole et le fonctionnement très précis de cette institution : entrée du Président sur le plateau, huissiers seuls autorisés à circuler dans la salle pendant la session, prise de notes en sténographie pour les compte rendus officiels, séances de questions au gouvernement, etc.

Différentes anecdotes intéressantes nous ont été rapportées, notamment le choix du nom Thénardier dans Les Misérables : le sénateur Thénard s’était opposé à une proposition du sénateur Victor Hugo de rendre l’instruction obligatoire pour les plus jeunes enfants.

A l’issue de cette visite, nous avons pu échanger longuement avec les sénateurs Bernard Bonne (Loire) et Loïc HERVÉ (Haute-Savoie), deux représentants de l’Ambassade de Suisse, et les deux membres du Personnel du Sénat qui nous ont accueilli puis fait visiter, dans le cadre d’un savoureux cocktail.

Pour celles et ceux qui regretteraient de n’avoir pu participer à cette visite, il nous a été précisé que sur demande au sénateur de la circonscription de leur lieu de résidence, ils peuvent recevoir une invitation leur permettant d’assister à une séance publique de cette assemblée.

Nous avons vraiment été magnifiquement reçus, cette visite du Sénat restera comme l’un des grands moments de la vie de l’association en 2022.

Marc NETTER