Visite de l’exposition Toutânkhamon du centenaire, le 23 mars 2019, à la Grande Halle de La Villette à Paris
Pour ce 1er jour de l’exposition qui coïncidait avec l’assemblée générale AFLZ de la veille, J'avais réservé 20 places qui ont toutes trouvé preneur auprès d'ancien(ne)s élèves de l’EPFZ et de l’EPFL et leurs conjoint(e)s.
Ceux-ci ont ainsi pu admirer les joyaux magnifiquement exposés et mis en scène, datant de 3450 ans et découverts par l’égyptologue Howard Carter avec le mécène Lord Carnavon qui finançait ses fouilles, en novembre 1922 dans la Vallée des Rois en Egypte.
L’exposition nous replonge, par des objets extraordinaires de beauté et de fraîcheur dont la finesse rend rêveur compte tenu de l’époque à laquelle ils ont été réalisés, et des vidéos et photos géantes superbes, dans la découverte de ce tombeau, le seul de tous les pharaons qui soit resté inviolé, qui rend virtuellement immortel Toutânkhamon mort physiquement à 19 ans de complications d’une blessure de chasse ajoutée à la malaria.
Encore étourdis par le souvenir de cette visite, un déjeuner sympathique a permis de conclure ce bon moment au bistrot Tonton Jaurès découvert en mars 2019 par l’organisateur de cette visite, Marc Châtelard.
Marc Netter - Comité AFLZ